Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Souffle et effort
icoMan232Grey 0 personne(s) participe(nt) 0 participants

Souffle et effort

icoMan232Grey 0 personne(s) participe(nt) 0 participants
Souffle et effort

Information(s)

Souffle et effort, à travers la calligraphie et la peinture chinoises

Conférence de Yolaine Escande

Samedi 31 juillet 2021, 17 h 00, amphithéâtre de Rulhe du centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue

氣功

La conférence examinera le sens des deux caractères qui constituent l’expression 氣功 qì gōng, à partir de leur pratique et de leur théorisation dans les arts lettrés chinois, en particulier la peinture et la calligraphie. Le premier, 氣 qì, « souffle », est à la fois particulier et universel, alors que 功 gōng correspond à un « effort », un « travail » qui n’est ni rentable ni quantifiable.

 

Yolaine Escande

Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, spécialiste des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture, dont elle a traduit du chinois en français les traités fondamentaux (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie, t.1, 2003, t.2, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, 2019) et a analysé et présenté les principes esthétiques (L’Art en Chine, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013).

Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (notamment, en collaboration avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017). Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 plus de douze numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois. 

Elle est membre du Comité exécutif de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP, https://iscp-online1.org/), a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022.

Informations de contact