Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Agenda

Wuxing: les cinq mouvements du souffle
Fermé !

Wuxing: les cinq mouvements du souffle

Wuxing: les cinq mouvements du souffle
Fermé !

Information

Ateliers de qi gong

20 et 21 janvier 2018

14 et 15 avril 2018

animé par Dominique Clergue

Les cinq mouvements du souffle

Le ciel est sans cesse en mouvement, l’homme sage l’accompagne.

La cosmologie chinoise traditionnelle reconnaît l'existence de résonances communes qui lient des phénomènes de la nature et le corps humain, le corps humain s'anime à l'image du cosmos au rythme de ces mouvements (行 xíng).

uv7x7omXzUp_LGXYcuC9NwW5UvGrfoPewlL0zZDeOPhK__KflCLFjuCZfL2f7cUO_8tUOK_lH4lN1V4aVKKRBY92YcgRZ2TvlwZWL37Zyc6dMZPGyfeMHtzc8dDeT6a-TKdx2Psc

En janvier les ateliers porteront sur la terre, le métal et l’eau, en avril sur la terre, le bois et le feu. Ils s'appuieront sur:

  • les animaux du 五禽戲 氣功  wǔqínxì qìgōng : l’ours, la grue, le singe, le tigre et le serpent;

  • les étirements des méridiens tendino-musculaires : 十二經脈 法 shí èr jīng mài fǎ;

  • le cycle d'étirement des chaînes musculaires selon la méthode G.D.S. ;

Cette conceptualisation des chaînes musculaires se relie à l'énergétique chinoise pour laquelle tout est mouvant et relatif.

  • le wuxing qi gong nous invite à percevoir et à mettre en oeuvre  les propriétés dynamiques caractéristiques des phénomènes du monde naturel : l’expansion, l’élévation, la stabilité, la contraction, la diminution.

Le wuxing qi gong servira de fil conducteur.

QWdmPIbgRI27LH0y6rEDHTn9aE75urtvbAxlaVsHvgXk5ng9ftsHx_40QDMOUZCIKoBbZqgqSSyt8A6MpZlN744eoFuQbiVgUKaiBB4penaZFbOnADQkNa2KQe1qyreaaDo90QqC

 


Horaires

  • samedi 15 h 00 - 18 h 00

  • dimanche 9 h 30 - 12 h 30


Prix libre

Le prix libre est un mode de paiement qui consiste à laisser à l'acheteur le libre choix du montant qu'il va donner pour un produit ou un service.

  • Le prix libre: une pra­ti­que de soli­da­rité dans le sens où cha­cune et chacun, quels que soient ses reve­nus, peut béné­fi­cier des mêmes ser­vi­ces.

  • Le prix libre: une pra­ti­que de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et d’entraide dans l’échange. Il s’agit de par­ti­ci­per à la hau­teur de ses moyens et de ses envies.

  • Le prix libre et conscient: une occa­sion de s’interroger: Com­bien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? À quel point puis-je ou ai-je envie de par­ti­ci­per ? On s’éloigne ainsi d’une atti­tude pure­ment consom­ma­trice, où la somme qu’on donne est un geste rapide et machi­nal.

Le prix libre est donc avant tout un acte d’échange bienveillant, où l’on prend le temps de se comprendre mutuellement, où celui qui contribue le fait en âme et conscience du sens de cet échange, et où celui qui propose le fait inspiré par la solidarité et la confiance en la vertu du dialogue. Le prix libre est cette brèche inattendue, qui nous redonne à vivre responsabilité, solidarité et intelligence de l’échange.

Je m'inscris en ligne  ou par courrier avec le fiche d'inscription en annexe 

Informations de contact

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus