Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Pratiques

Retour
Dominique Clergue
Le 23 août 2017
Le qi gong

Le qi gong

Le 氣功 qìgōng est une discipline traditionnelle chinoise qui tend à renforcer et augmenter, l'énergie vitale du corps humain. C’est en 1949 que les exercice de santé du 導引 dǎoyǐn, reconnus officiellement par le gouvernement chinois, sont répertoriés sous le nom qi gong.

Art de la maîtrise du souffle, sa pratique apporte détente au corps et sérénité de l’esprit en concentrant la pensée et en usant de la visualisation.

Le 氣 qì peut se définir comme étant l’élément à la base de toute vie, il nous entoure, nous compose, nous nourrit, il est force d’expression et de cohésion. 功 gōng peut se définir comme étant la méthode utilisée pour la mise en circulation du qì à l’intérieur du corps, au travers des méridiens. Le qi gong peut donc se définir comme étant une méthode de travail pour diriger, renforcer, faire circuler le qì et le sang dans le corps, ce qui apaise l’esprit et régularise la respiration.

Tensions et relâchements / Équilibre et harmonie

Les gestes lents de cette discipline, liés à la respiration, ouvrent des chemins vers un mieux-être. Ils sont accessibles à tous, tant aux enfants, qu’aux personnes âgées et aux malades. Il existe des techniques spécifiques adaptées à chaque catégorie.

La pratique du qi gong permet d’acquérir ou de développer l’équilibre physique, mental et psychique, de retrouver l’harmonie. Les exercices dynamiques sont une suite de légères tensions et de relâchements, ils permettent de dynamiser le corps tout en relâchant les tensions. Mais il existe aussi des techniques dites « internes » ou statiques qui font circuler le qì, par la visualisation et la concentration de l’esprit. La pratique des deux crée l’équilibre.

Le cycle des transformations

Quand on pratique le qi gong, on enchaîne une phase yang à une phase yin, deux aspects complémentaires qui existent en toute chose de la nature et dans tous les phénomènes. Mais yin et yang ne sont pas immuables, ils se transforment l’un l’autre. À son apogée, yang, tout ce qui monte, se transforme en yin et yin, ce qui descend, en fin de son cycle se transforme en yang. C’est le cycle des transformations qui régit la vie, les saisons.

Une discipline plurielle, une expression de la vie

Le qi gong est une expression de la vie, issue de l’observation de la nature et des animaux, on peut donc l’apparenter au chamanisme. Il peut être aussi considéré comme un chemin spirituel car il est une approche du mystère qui préside à la création. De ce fait, nous pourrions parler des qi gong, car le terme générique de ces disciplines regroupe des branches diverses et variées, parfois très éloignées les unes des autres dans leurs approches. À chacun de trouver la pratique qui lui correspond.

Le qi gong est le souffle en mouvement. C’est une expression naturelle, le mouvement orbital de la vie qui inscrit ses pratiquants dans le rythme incessant des cercles et spirales, des flux et reflux, dans un monde où l'immobilité n'existe pas et où tout est voué à évoluer, s’enrichir, se transformer : le grand ballet des transformations yin~yang.

Si nul chemin n'est identique, nous sommes tous animés du même souffle de vie et tendons à en retrouver la source. C’est à la découverte de ce souffle, au partage de l’expérience que nous vous convions dans cette école.

Les qi gong enseignés au sein de l’école Nuage~Pluie

  • le classique de la transformation des muscles et des tendons
  • le zhan zhuang gong: 6 postures d’enracinement de l’énergie qui incarnent les théories de la cosmologie taoiste;
  • le wudang qi gong: série de mouvements qui ouvrent les méridiens principaux et curieux;
  • la tonification générale en musique de maître Zhang Guang De;
  • les exercices issus du Zhen Zong Tai Chi Chuan (Tai Chi Chuan des synthèses authentiques):
    • la pratique statique des Bagua,
    • l’étirement des 12 méridiens (十二经脉法, shí èr jīng mài fǎ),
    • les exercices de torsions, d’ondulation,
    • le qi gong des cinq éléments,
    • le qi gong des animaux;
  • le Chan si gong de l’école Hun-Yuan.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les bienfaits du qi gong

Les bienfaits du qi gong

Les pratiquants chinois connaissent les bienfaits du qi gong depuis des siècles, mais...

Dominique Clergue
14 mars 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus